Les Abrets, Dimanche 10 octobre 2010

Il est moins de 6h du matin, je suis levée depuis un moment. Je m’habille et sors rapidement pour parcourir la ville pendant qu’il fait encore nuit. Certains commerçants sont déjà levés : les boulangers, ceux qui tiennent les bars, celui qui tient la boucherie, le primeur …

La ville est calme et silencieuse. Où sont les autres adultes (quand il fait sombre) ? Ils dorment encore, c’est jour de congé pour la plupart encore. Où sont les enfants ? Dans leur lit pour la plupart également.

Je traverse la ville de part et d’autre et soudain, je m’arrête. Je me stoppe net devant cette situation de fait présente là devant mes yeux :

lesabretsdimanche201020

Les Abrets, petite ville iséroise d’un peu plus de 2700 habitants, est en pleine expansion depuis quelques années. Où sont les adultes le jour ? Ils travaillent bien sûr. Il faut nourrir un, deux, trois, quatre (et même parfois plus) enfants. De plus, les couples se séparent car ils n’ont pas trop réfléchi avant. Les jeunes ne se marient plus par peur du divorce, alors que le mariage permet de réfléchir si on souhaite réellement fonder une famille avec une personne. Oui je suis contre le fait de faire un enfant sans se marier, avec ma double casquette de jeune femme et de jeune juriste, je trouve que la situation est à risque pour l’enfant. Passons, ce n’est pas le problème du jour.

Où sont les enfants le jour ? Selon leur âge, ils sont au Parc Bisso, au stade de football ou autre activité sportive, devant le collège, au bar … Ces situations sont-elles inquiétantes ? Cela fait un peu peur de ne plus contrôler les adolescents qui commencent à mettre leur santé et a fortiori leur vie en danger … Mais ne vous inquiétez pas trop ! Qui est là quand les parents travaillent ? Où sont les enfants le plus souvent ? A l’école !! L’école maternelle Les Dauphins, l’école Eric Tabarly, l’école Haroun Tazzief, le collège Marcel Bouvier …

J’y étais (sauf à l’école maternelle car quand mes parents ont emménagé, j’avais déjà 6ans). Qui est là ? Les enseignants, les professeurs. Que font-ils toute la journée ? Ils apprennent des choses aux enfants pendant que les parents gagnent de quoi habiller, nourrir, loger ces mêmes enfants. Parents, enseignants, professeurs et au delà nourrices, femmes de ménage, et encore au delà tous les adultes de la ville travaillent en collaboration pour éduquer cette jeunesse. Chacun à sa place doit montrer l’exemple aux autres. Car quoiqu’on en dise, les plus jeunes nous copient !

Je voudrais faire quelque chose rapidement pour aider les jeunes de ma ville. Cependant, je suis à Grenoble le plus souvent et j’étudie durement car tous mes parents (mes parents biologiques et mon beau père) ont fait leur boulot au moment où ils le devaient et comme ils le pouvaient. Je trouve que les sacrifices de mes parents ne doivent pas rester vains. Nous pousser tous les quatre à passer le baccalauréat est déjà une étape importante pour la réflexion et la réussite sociale.

Je reviendrais aux Abrets car c’est notre ville, nos écoles, nos enfants, nos adultes

Rendez-vous sur Hellocoton !