J’aime lire

Un matin de cette semaine, dans le tram pour aller en partiel, je lis mon hebdo préféré : Marianne (n°687 du 19 au 25 juin 2010). J’y trouve de quoi enrichir mes connaissances sur des sujets d’actualité tels la réforme des retraites, les présidentielles de 2012, Xavier Niel et le rachat de Le Monde.

Entre une page de faits divers qui résume notamment la vente par son père d’un bambin de 2 ans sur ebay, et le point de vue de Stéphane Rozès sur le pessimisme des français se trouve une page de publicité qui attire mon attention. Il s’agit d’un hors série de Marianne dont le titre alléchant « Les meilleures lectures de l’été » me pousse à rejoindre mon buraliste rue Albert 1er de Belgique pour acquérir ce numéro.

Une fois dans le tram avec mon « petit trésor », je m’empresse de lire la préface de Joseph Macé-Scaron. Il décrit l’envie de lire sur la plage et certaines lectures. Il cite entre autre l’italien Italo Calvino. Je pense que mon italien est assez bon pour lire les contes de cet auteur en version originale.

La sélection de Marianne se fait en deux parties. Dans une première partie, 30 auteurs contemporains partagent chacun une dizaine de livres qu’ils ont aimé ou qui les ont inspirés. Dans une deuxième partie, les livres sélectionnés sont classés par genre : classiques, contemporains, nouvelles, policiers, historique …
Si vous ne savez pas quoi lire sur la plage, dans le tram ou avachi(e) sur votre canapé, ce hors série contient 200 idées de livres de poche !

Pour finir, je vous partage mon dernier coup de cœur littéraire. Aki Shimazaki, auteur japonaise, raconte dans sa sage Le poids des secrets (aux éditions Babel) un amour particulier. Les volumes sont courts, faciles d’accès même si les thèmes ne sont pas légers.

child
(Crédit photo: Getty images)

Rendez-vous sur Hellocoton !