Des conflits de besoins à leur résolution éventuelle

Chacun (en ayant les capacités bien sûr) devrait satisfaire ses propres besoins et envies et ne pas dépendre d’un autre pour ça.

Manger, boire, avoir du plaisir, dormir, uriner, chacun pourrait et devrait le faire par soi même et pour soi même. Mais l’être humain est un animal social et sans l’autre il peut dépérir car certains de ses besoins ne pourraient pas être satisfaits …

Certains besoins tel le besoin de reconnaissance, le besoin de contact humain … ne peuvent qu’être assouvis dans la relation avec l’autre. A ce moment là mon besoin peut entrer en conflit avec le besoin de l’autre. Vivre avec l’autre c’est trouver un moyen de satisfaire mon besoin ou mon envie tout en respectant le besoin et l’envie de l’autre. C’est sans doute ce que les personnes appellent le compromis.

Le compromis est un arrangement dans lequel on se fait des concessions mutuelles. La limite du compromis dans la relation avec autrui est bien entendu nos libertés individuelles. Chaque compromis implique des choix entre nos besoins et envies et les besoins et envies de l’autre. Les conflits surviennent quand l’on n’arrive pas à trouver un compromis.

Refuser de faire des compromis, est-ce nier les besoins et les envies de l’autre ?

J’ai souvent l’impression de ne pas faire de compromis car je fais le choix seule de respecter le besoin ou l’envie de l’autre prioritairement et sans son avis. Est-ce une solution de facilité ? Est-ce que chercher le compromis en incluant l’autre dans la prise de décision n’est pas plus complexe ?

Cette manière d’agir limite pour les autres leur possibilité de s’intéresser à mes besoins et mes envies et limite de fait les conflits de besoins entre l’autre et moi.

CC BY-NC 2.0 Sous la pluie –                                         Denis-Carl ROBIDOUX

 

En aparté et en dehors de ce thème, je cherche personnellement une réponse à un problème précis et j’ai l’impression de tourner autour et de ne pas être si loin de la solution que je cherche …

Rendez-vous sur Hellocoton !