Un petit grain de bonheur

Le mois dernier, quand j’étais à Marseille, j’ai acheté des livres (pour changer) dans une petite boutique qui avait un nom d’auteur mais j’en ai oublié le nom (méchant cerveau). J’ai acheté un livre que j’ai dévoré dans la journée pendant que l’ami chez qui j’étais dormait à poing fermé. Il s’agit de : Le plus bel endroit du monde est ici (et encore une introduction qui débute par « j’ai lu un livre »).

By Paul Lacoste
                            By Paul Lacoste

Dans ce roman, Iris, le personnage principal rencontre un homme qui lui pose une simple question pour réfléchir à sa vie : « Imagine qu’il ne nous reste que trois mois à vivre et que tu les emploies à faire dix choses auxquelles tu ne veux pas renoncer … ». Tout le monde a déjà réfléchi au moins une fois à ce qu’il aimerait vraiment faire aujourd’hui s’il devait mourir demain. Toi aussi sans doute ?

Voici la liste que j’ai griffonné tout de suite après avoir lu le passage du livre :

1 – M’occuper de Bruno, le faire sourire, le faire rire
2 – Passer beaucoup de temps avec ma famille
3 – Faire un câlin à Bibi ou deux ou trois
4 – Relire le Petit Prince de St Exupéry
5 – Donner des sucreries et des chocolats aux petites roms de Moulin à Vent
6 – Distribuer de la soupe le mercredi à Villeurbanne
7 – Acheter des sandwichs et des quiches pour les SDF de la place Jean Macé, leur faire des cookies
8 – Travailler plus que mon nombre d’heures, dépasser mes objectifs
9 – Boire du thé vert
10 – Méditer

Et bien vous savez quoi ? C’est exactement ce que je fais déjà. Ma vie est exactement celle que je souhaite et ça c’est vraiment le bonheur.

J’ai rencontré beaucoup de personnes malheureuses ces dernières années, qui se prennent la tête et ne profite pas de leur vie, des gens qu’ils aiment, des personnes qui souffrent seules, des personnes qui ont mal, qui ont peur, qui passent leur temps à faire des choses qu’elles ne veulent pas …

Je ne connais pas vraiment ces situations. Je sais que je suis née dans un cadre plutôt agréable avec tout ce qu’il faut pour s’épanouir au mieux (merci Maman-Papa-Julien), mais nous sommes tous acteurs de notre propre vie. Les choix que l’ont fait, les activités que l’on a, les personnes que l’on fréquente, cela vient de nous même. Si cela ne nous convient pas, il faut changer, faire autre chose, rencontrer d’autres personnes, lire d’autres livres …

La vie est un cadeau que nos parents (ou nos géniteurs pour d’autres) nous ont fait. Faites en sorte qu’elle soit comme tu la veux. C’est plus simple que tu ne crois. Le bonheur est juste là, derrière cette porte. Tu es le seul à pouvoir pousser cette porte. Elle peut te sembler lourde … fais un peu de sport … ou coincée … mets de l’huile … Ne fais pas les choses pour plaire aux autres ou sous la pression de la tradition/ de la famille … s’ils t’aiment vraiment et que tu leur expliques bien, ils comprendront tes choix. Tu es le seul à savoir ce qui est bon pour toi. Tu es le maître de ta vie. Sois la personne que tu veux être !

Rendez-vous sur Hellocoton !