Nananana na na nère

Depuis ma plus tendre enfance, je lis … je lis des livres de tous genres et surtout énormément de romans. Ma Tati F. quand nous étions petits nous emmenaient toujours des livres quand elle venait nous voir. C’était chaque fois de nouvelles découvertes. Je me souviens du jour où elle nous a apporté Harry Potter à l’école des sorciers qui n’avaient pas intéressés mes cousines. Au collège et au lycée, je lisais vraiment beaucoup de livres, mes auteurs favoris étant Bernard Werber, Frédéric Beigbeder, Marc Lévy, Harlan Coben et Eric Emmanuel Schmitt.

Arrivée à l’université, j’ai peu à peu arrêté de lire par manque de temps, d’envie, de temvie … J’ai commencé des dizaines de livres sans plus dépasser le deuxième ou troisième chapitre. Finalement à mon dernier anniversaire, mon frère aîné m’a offert Rien ne s’oppose à la nuit de Delpine Vrigan et ça a été une révélation, j’ai recommencé à lire et à dévorer des livres.

Ainsi, aujourd’hui, je vais vous partager mes cinq dernières lectures en espérant vous donner de bonnes idées.

Ces gens qui nous empoisonnent l’existence – Lillian Glass

lilian glass

J’ai trouvé ce livre sur le bureau d’un ami. Il m’a tout de suite plu. J’ai toujours eu du mal à considérer certaines personnes de mon entourage comme pouvant réellement être toxiques. J’ai toujours voulu rester persuadée que chaque personne peut être bénéfique pour nous. Ce livre est rédigé par une spécialiste en communication. Elle décrit 30 types de « terreurs toxiques », des profils de personnes qui peuvent nous nuire ainsi que les moyens d’y faire face de façon constructive.

Chacun peut se reconnaître et reconnaître des proches dans les différents profils et ainsi permettre de réfléchir sur soi et sur ses relations aux autres.

Un petit plus pour ce livre qui est dans la collection Poche Marabout, mes chouchous du moment.

Le corset invisible – Eliette Abécassis et Caroline Bongrand

le corset invisible

J’ai acheté le corset invisible car je voulais lire d’autre livres d’Eliette Abécassis. J’ai découvert Un heureux évènement  premier livre que j’ai lu de cette auteur, par hasard en flânant à Gilbert Joseph. Le corset invisible est un essai sur la condition de la femme écrit par deux féministes. J’ai un peu de mal avec certaines idées du féminisme radical. 

Dans un heureux évènement, elle décrit de manière pessimiste la grossesse. Le corset invisible est un essai qui explique comme les femmes sont malheureuses et ont la vie dure par rapport aux hommes.

A lire en prenant de la hauteur sur le texte.

 

L’art de la simplicité – Dominique Loreau

l'art de la simplicitéCe livre a été écrit par une femme vivant au Japon depuis plus de 20 ans. Inspirée par ce mode de vie plus simple permettant de se sentir en harmonie avec soi même, elle met en évidence différents aspects pour permettre un enrichissement personnel en dénonçant les excès du matérialisme et en soulignant les avantages du minimalisme. Elle donne également des conseils de beauté, de santé et de développement personnel.

Il est aussi dans la collection Poche Marabout.

 

 

Hideout – Masasumi Kakizaki

hideout

J’aime aussi les mangas. Ce one shot raconte la déchéance d’un homme qui après la perte d’un être cher  souhaite commettre l’irréparable.

Ce manga est vraiment noir. Le récit alterne entre présent et passé pour comprendre la vie devenue si sombre de Seiichi Kirishima.

Une bonne découverte qui se lit malheureusement trop vite

 

 

Contes à guérir, Contes à grandir – Jacques Salomé

contes à guérir contes à grandir

Je regardais parmi les étals de Nature et Découverte en compagnie de la petite soeur de Doudou quand j’ai trouvé ce recueil de contes qui est une vraie perle.

Jacques Salomé a regroupé des contes écrits par lui même et d’autres qu’on lui a conté. Certains n’ont pas vraiment de fin mais tous font beaucoup réfléchir. A lire et à relire.

Une mine d’inspiration. La vie est si belle.

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • http://www.sixthematique.fr Manon-sixthematique

    Je lirais bien les contes! Faut dire que j’aime souvent les livres de nature et découverte, ils ont souvent de belles sélections!